Journée Mondiale de la Vue Lions

Préserver la vue de millions de personnes dans le monde

Depuis 1998, la Journée Mondiale de la Vue Lions met l’accent sur la prévention de la cécité évitable et l’amélioration de la vue. Lors de cette journée spéciale, les Lions clubs du monde entier et en particulier en France mettent en place des projets spécifiques liés à la vue, notamment :
*   des dépistages des troubles visuels, sur deux niveaux différents :
– un premier atelier (Test)
– un deuxième atelier (Dépistage)
*   des programmes éducatifs visant à sensibiliser leur communauté à l’importance de la santé oculaire et à l’informer sur des maladies, telles que le diabète
*   des collectes de lunettes qui, recyclées, seront distribuées au cours de missions humanitaires

Ainsi, l’action du Lions Clubs International lors de la Journée Mondiale de la Vue 2017 a permis de réaliser près de 13.000 tests de vue sur les 215 sites mis en place.

80 % de tous les troubles visuels peuvent être évités ou guéris. (OMS)
50%: réfraction 15%: cataracte 8%: glaucome 6%: diabète et HTA