Inauguration de chambre de l'extreme pour les enfants atteints du cancer, a l'hôpital Pellegrin

HOPITAL PELLEGRIN, Le 24 juin 2019.

Sous l’égide de Philippe Vigouroux, Directeur général – Président du Directoire du CHU de Bordeaux et de Nicolas Florian Maire de la ville de Bordeaux – Président du conseil de surveillance du CHU de Bordeaux ont été inaugurées « LES CHAMBRES DE L’EXTREME », secteur protégé de l’unité d’onco-hématologie pédiatrique. Ce secteur protégé créé en 1990,  permettant à l’enfant et à l’adolescent immuno-déprimés d’être traités dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, était devenu obsolète.

Avec l’aide de Tous

En 2016, le Professeur Yves Pérel, Patron du service, souhaite « laisser entrer la vie » dans ce lieu confiné. Mais cette rénovation très lourde suppose de faire appel à la générosité de chacun et le défi est lancé.

L’objectif : réunir 1 200 000 euros. Progressivement une grande famille de mécènes et de donateurs privés s’est construite autour de ce magnifique projet parmi lesquels un grand nombre des CLUBS D’AQUITAINE du LIONS CLUB épaulés par leur FONDATION INTERNATIONALE LCI.

Le lions Club Bordeaux Bruges Estuaires

Notre Club BORDEAUX BRUGES ESTUAIRES s’étant mobilisé dès l’origine. Résultat : la création de 6 grandes chambres pourvues de salles d’eau et d’un lit d’accompagnant, d’une salle de détente permettant de rompre l’isolement de l’enfant par les rencontres, l’étude, les jeux ou la musique, et d’une salle de bains favorisant la relaxation. La lumière, la couleur et les vues du ciel s’invitent dans tous les espaces laissant ainsi « entrer la vie », le leit-motiv du Professeur Pérel.

A l’issue d’une inauguration teintée d’émotion et de joie, les invités ont eu le plaisir d’être réunis autour d’un cocktail remarquablement organisé et d’échanger longuement avec les équipes soignantes.